18 Feb Les successions
La tendance populaire est de croire, qu’en général, les délais pour régler une succession sont plus courts si la personne décédée avait peu de biens et peu de dettes. En tant que juriste en la matière, je préfère dire qu’il y a la généralité et la particularité et qu’en succession plus qu’ailleurs, la singularité s’impose. Le testament notarié, étant un acte authentique, n’a pas à être homologué et accélère le processus après le décès. Cependant, il ne faut pas minimiser l’importance du capital humain qui va, bien au-delà, des actes juridiques.
Chaque famille a son histoire et la procédure juridique en fait abstraction. Lors d’un décès, les émotions sont palpables et chaque personne réagit différemment face au deuil, avec ses peurs et ses souvenirs. En matière successorale, l’humain, plus que le juridique, influence le rythme de la procédure. Bien malgré lui, cette influence peut entraîner des conséquences. C’est pourquoi, le notaire en droit de la personne sera un allié d’importance et un conseiller essentiel pour le liquidateur afin d’éviter les omissions pouvant avoir des répercussions néfastes sur son propre patrimoine et des pertes de temps tout aussi dommageables financièrement pour les légataires.
Le règlement successoral nécessite une analyse préliminaire de la situation matérielle et humaine du patrimoine qui permettra d’établir les étapes essentielles pour vous protéger juridiquement en tant que liquidateur ou héritier. Il s’agit d’un investissement minime prélevé sur le patrimoine successoral pour éviter les conflits ou pertes financières personnelles. Malgré la tendance actuelle du citoyen branché et sa capacité à répondre à ses besoins par une recherche d’information sur le web, certains domaines font encore l’objet d’une spécialisation et requièrent les services d’un professionnel. Reconnaître les compétences d’autrui, c’est aussi utiliser ses propres forces.
Me Isabelle Harvey, Notaire
Spécialiste en droit de la personne \ Bioéthique
No Comments